Make your own free website on Tripod.com
Accueil
Mes femelles
Mes mâles
Prix & réservation
Bien choisir son hérisson
Bébés disponibles
Renseignements généraux
Alimentation et habitat
Tempérament et comportement
L'infirmerie
Me contacter
Liens
Livre d'or
Forum

Alimentation & habitat

Voici ce dont vous aurez besoin afin de bien accueillir votre petit amour à la maison.

Vous aurez besoin de :

-Cage ou bac de plastique transparent

-Cachette ou pochette pour faire dodo

-Bols (pour la nourriture et l’eau ou un abreuvoir)

-Couverture en polar

-Roue de 12 pouces de diamètre et/ou boule

-Jouets,(rouleau de papier de toilette, jouets pour chats, plante d’aquarium en plastique, petit toutou en peluche etc.)

-Litière Yesterday’s news

-Shampoing pour bébé, vitamine E, brosse à dents et coupe-ongles ou coupe-griffes

                     

  L’alimentation du hérisson

La meilleure suggestion est de donner à votre animal une nourriture sèche pour chats.

En ce qui concerne la marque à acheter,il y a évidemment des choix plus justifiés que d’autres.La moulée doit contenir 30% minimum de protéines,15% maximum de gras et environ 7,5% de fibres.Les marques suivantes sont les plus conseillées :

Pour les bébés jusqu'a l'âge de 12 semaines, vous avez le choix entre Royal canin baby cat, Nutrience , Purina Pro Plan ou Purina One pour chatons.

Pour les hérissons adultes:

-1 ST Choice (formule pour chats seniors)

-Purina Pro Plan (formule contrôle de poids)

-Royal Canin (Léger 37)

-Purina One (gestion du poids)

-Eukanuba (contrôle du poids)

 *Plusieurs cas d’allergies ont été observés avec la nourriture pour furets.Elle ne doit donc pas être donnée.Tous les produits Vitacraft Hedgehog sont à déconseiller puisqu’ils contiennent beaucoup trop de farine, de produits de conservation et de colorant.*

 

Comme il est un animal insectivore,il est grandement recommandé de lui offrir des criquets et des vers (mealworms, superworms, butterworms etc.…) qu’on peut trouver dans les animaleries, vivants ou en conserve.Mais comme ces derniers sont très gras, ils ne seront offert qu’a l’occasion et non à tous les jours .

Vous pouvez aussi lui offrir des fruits (toujours bien lavés et sans pelure) tel que :

fraise, citrouille (sans écorce ni pépin), melon d’eau et melon miel, bleuet, banane, poire et pomme, mangue, framboise et pêche ainsi que des kiwis.Vous pouvez naturellement donner des fruits séchés mais non-sucrés.

Des légumes peuvent aussi être servis :

navet,radis, concombre (sans la pelure et les pépins), pois vert, brocoli et rarement des carottes bien cuites.Toute la famille des choux peut être donnée mais en petite quantité.Une trop grande consommation rend les selles molles, donne des gazs et rend l’abdomen ballonné.

 

Les céréales All-Bran contiennent un bon apport en fibres et vous pouvez donc en mélanger à sa nourriture sèche de base mais pas en trop grande quantité.Vous pouvez  donner du saumon sans arête ni peau, de la dinde ou du poulet (tous bien cuits, sans peau ni assaisonnement),du thon en conserve (dans l’eau)des escargots en conserve, du bœuf sans assaisonnement,(mélangé avec des pommes des terre ou des carottes pillées) ou encore des œufs à la coque bien cuits(de 7 à 10 minutes),afin que votre petit amour ait assez de protéines.

Le riz blanc et les pâtes, la compotes de pommes (sans sucre ni cannelle) et les fruits en purées, la luzerne et les petits pots de bébés de toutes sortes (mais ne contenant pas de produits laitiers) peuvent aussi être servis.

**Ne jamais laisser les aliments plus de 3 heures dans le bol (pour éviter tout risque de contamination) et s’assurer qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition**

 

Les aliments dangereux

 

Ne jamais donner :

-De la viande ou des œufs crus

-Des arachides ou des noix entières.Elles peuvent rester prises dans l’arrière- gorge et étouffer votre animal, pouvant ainsi causer l’asphyxie et même entraîner la mort

-.Les croustilles, le chocolat, le ‘’pop-corn’’ ou tous autres aliments à saveur artificielle sont toxiques pour votre hérisson.

-Les restants de table et les produits laitiers sont proscrits.

-Comme ce n’est pas un rongeur et qu’il ne peut pas ouvrir les écailles avec ses dents, évitez les graines de tournesol.

 

L’habitat

Comme il y passera la majeure partie de la journée, sa cage doit être assez grande, confortable et sécuritaire.Le hérisson peut grimper alors si vous utilisez une cage avec des barreaux horizontaux, mettez du plastique dans le bas car votre animal pourrait se blesser s’il grimpe et tombe.Le bac de rangement en plastique est le plus conseillé.Il est peu dispendieux,léger,facile d’entretien et ne prend pas beaucoup de place.Par contre, il doit être transparent et assez long (environ 2 pieds) pour que votre hérisson ne manque pas d’espace.

 

Le substrat

Le cèdre

Ça sent bon mais il est prouvé qu’une exposition au cèdre peut causer des dommages à la santé autant chez l’humain que chez l’animal.Le mieux est de l’éviter.

 

Le pin

Le pin est un choix plus acceptable, les réactions allergiques chez le hérisson beaucoup moins grandes.Le pin lavé et traité ne sent presque plus et offre un danger minime pour les mites et les infections.

 

Le tremble

Le choix le plus sécuritaire mais son prix est dispendieux, surtout si vous avez plusieurs hérissons.

 

La rafle de mais

Totalement déconseillé car elle est indigeste si votre hérisson en mange.

 

Le polar

Le choix par excellence selon la majorité des gens.Chaud,doux et économique, vous n’avez qu’a le laver et le remettre en place.

 

 

Le bain

Nécessaire :-Serviette ou doudou

                   -Shampoing ou savon pour bébé (sans larmes)

                  -Brosse à dents ou brosse pour le visage

                 -Vitamine E (l'huile n'est plus conseillée car è la longue, elle bloque les pores de la peau) 

La fréquence des bains peut être à toutes les 4 à 6 semaines, à moins que votre animal soit très sale.Il doit y avoir environ de 3 à 5 centimètres d’eau (avec un petit peu d’huile) et elle ne doit pas être trop chaude (de la même température que pour un bébé).Ne mettez jamais d’eau dans le visage et les oreilles de votre hérisson.Pour le laver vous n’avez qu’a lui mouiller le corps, mettre du shampoing (ou savon) sur la brosse et frotter en faisant des mouvements circulaires.Bien le rincer et bien le sécher car votre hérisson peut attraper froid facilement.

Contrairement au bain complet, le bain de pattes peut, si nécessaire être donner plusieurs fois par semaine.Pas besoin de brosse ni de savon, juste un peu d’eau (environ 1 centimètre).

 

La coupe des ongles

Nécessaire  : 

 -coupe-ongles (ou coupe-griffes professionnel)

Doit être fait dès que les ongles commencent à être longs, afin d’éviter qu’ils ne se recourbent et  blessent les pattes de l’animal.Idéalement,

faites le à la sortie du bain.Les ongles sont plus mous donc plus facile à couper.Ne coupez pas  trop court!Si jamais ça saigne, trempez dans un peu de farine ou de peroxyde.

 

En terminant, votre hérisson doit faire de l’exercice à tous les jours sinon il deviendra obèse.Vous devez aussi le manipuler à tous les jours sinon il deviendra sauvage.Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvel ami!!!

 

**Ces renseignements proviennent en partie du site de l'AFCH (Association canadienne des hérisson)**