Make your own free website on Tripod.com
Accueil
Mes femelles
Mes mâles
Prix & réservation
Bien choisir son hérisson
Bébés disponibles
Renseignements généraux
Alimentation et habitat
Tempérament et comportement
L'infirmerie
Me contacter
Liens
Livre d'or
Forum

Temperament et comportement

L’élevage est fermé depuis octobre 2014

 

Les différents tempéraments

 

Généralement, nous pouvons séparer les tempéraments des hérissons en quatre catégories différentes.

 

L'affectueux

D'un calme perpétuel, il se laisse prendre sans faire un bruit ou même lever les épines.  Il va se promener sur vous, cherchant un coin chaud pour se blottir.  L'affectueux va facilement s'endormir sur vous.  Vous êtes capable de le nourrir à la main et il ne sera pas porté à vous mordre.

Le peureux


Armez-vous d'une grande patience pour socialiser votre petit peureux.  Un simple bruit lui fait peur et l'incitera à se mettre en boule pour se protéger.  Il est souvent difficile pour un hérisson de nature peureuse de faire de l’exercice sur une grande surface.  Dans un parc d'exercices, il est celui en boule qui ne bouge pas ou qui se fâche contre les autres qui l'approchent. 

L'actif


Le hérisson actif ne reste pas en place.  Il doit bouger, il doit jouer et essaie souvent de se sauver. C'est toujours un spectacle avec lui.  Avec le rouleau de papier de toilette bien logé sur la tête, il court et se cogne sur les murs de sa cage.  Il ne semble jamais dormir et le bruit ne le dérange pas du tout.  Il s'adapte facilement à un nouvel environnement.

L'ermite

 

Moins sociable, il préfère rester dans sa boule et d'ignorer l'action autour de lui.  Si vous le prenez, il va rester dans sa boule pendant de longues minutes, mais avec le temps, il deviendra très affectueux.  Il ne sort que la nuit quand personne est autour.  Il aime bien son intimité.
 

                Les façons de s'exprimer

Votre hérisson fait plusieurs sons, se comportent différemment selon les occasions.  Pour mieux le comprendre, voici la définition des sons et des comportements.

 

Ronronnement


Ce son similaire à celui du chat démontre un contentement profond de la part de votre hérisson. Il se sent bien, en sécurité.

Soufflement élevé


Si votre hérisson respire bruyamment, il ne se sent pas en sécurité.  Il est incertain de son environnement.

Sifflement et claquement


Votre hérisson veut vous dire de le laisser tranquille.  Ne l'approchez pas, ne le prenez pas.  Il a besoin de son espace.

Le  nez dans les airs


Quand votre hérisson se promène et son nez se fait aller, il est heureux.  Il veut explorer son environnement.

Chants


Le mâle va faire son chant devant la femelle pour l'inciter à la copulation.  Les bébés vont faire un bruit similaire lorsqu'ils ont faim.

Cris


Il peut crier pour plusieurs raisons : il peut avoir mal, il peut avoir peur ou il peut être extrêmement fâché.

Ronflement


Votre hérisson peut ronfler pendant son sommeil.  Il peut aussi rêver et émettre des sons.

 

 

La boule

 

Voici le squelette du hérisson en boule

 

 

laboule.gif

Lorsque votre hérisson se met en boule, il a peur.  Il est craintif, alors n’essaye pas de le dérouler.  Vous allez le blesser.
 

Épines hérissées

 

Encore une fois, il est craintif.  Il veux se protéger d'un danger.

 

 Un hérisson qui mord : Les raisons possibles

Un hérisson peut mordre pour plusieurs raisons.  N'oubliez pas que l'odorat de votre animal est son point fort.  Il vous mordra si vous dégagez une odeur particulière.  Il peut mordre aussi parce qu'il ne veut pas être dérangé ou parce qu'il n'est pas de bonne humeur.  Et oui, les hérissons ne sont pas si différents de nous!  Ils ont besoin d'être laissés seuls quand le moral ne va pas!

Une femelle hérisson vous mordra sans même y penser si elle a des bébés.  Souvent, elles vont sortir les dents comme signe d'avertissement.  Une morsure de hérisson peut faire très mal et laisser sa marque. 


Un hérisson qui mord : Les moyens de l'arrêter

Si votre hérisson essaie de vous mordre constamment, il faut utiliser la même technique pour lui démontrer que vous n'acceptez pas son comportement.  Le hérisson est très intelligent.  Il va vous comprendre. 

La pire chose à faire est d'essayer de tirer pour déloger votre hérisson.  Ses dents vous feront encore plus mal.  C'est facile à dire, mais pas toujours facile à faire.  La surprise et la douleur soudaine ne vous encouragent pas toujours à penser. 


La technique la plus pacifique est de souffler dans son visage quand il mord.  Ce sera à son tour d'être surpris et il vous lâchera.  Si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de pousser vers son nez au lieu de tirer.  La pression sur sa mâchoire et son nez sera inconfortable et il ouvrira la bouche.


Vous pouvez aussi arroser votre hérisson quand il mord, mais ce n'est pas toujours évident d'avoir une bouteille d'eau près de vous.  L'eau fonctionne toujours bien avec la plupart des animaux.

N'oubliez pas de vous lavez les mains avec un savon doux et si possible non parfumé avant de prendre votre hérisson.  S'il ne peut sentir d'odeur, il sera moins porté à vous mordre.